20 janvier 2017

Quelques questions à vous poser avant l’achat d’une nouvelle porte de garage

Questions avant achat nouvelle porte de garage

Acheter une nouvelle porte de garage ne se fait pas nécessairement en criant ciseau, principalement parce qu’il s’agit d’un achat qu’on ne fera qu’une ou deux fois dans sa vie. Voici cinq questions importantes auxquelles réfléchir avant de faire ce type d’acquisition.

1. Qu’est-ce qui vous pousse à acheter une nouvelle porte de garage ?

L’idée est de définir ce qui vous motive afin de faire le meilleur choix possible. Un exercice profitable, notamment si vous souhaitez changer votre porte de garage actuelle.

  • En avez-vous assez de la repeindre ?
  • En avez-vous assez de la température glaciale dans votre garage ?
  • En avez-vous assez d’avoir de la difficulté à l’ouvrir ?
  • En avez-vous assez de son allure usée ?

2. Quel est votre projet ?

Déterminer de manière claire de quelle manière vous utiliserez votre garage vous aidera à classer vos critères de sélection en ordre d’importance.

  • S’agit-il d’une rénovation ou d’une construction neuve ?
  • Votre garage se trouve-t-il dans la cour arrière ? Est-il attaché à la maison ? Si c’est le cas, l’isolation de la porte aura une grande importance.
  • Votre garage est-il isolé ou non en ce moment ?
  • À quoi sert-il principalement ? À stationner votre voiture ? À y entreposer des choses ? Est-ce un lieu de bricolage ? Une salle de jeu ? Est-ce que vous vous y entraînez ? Plus votre garage sera utilisé pour une multitude d’activités, plus l’isolation et l’étanchéité seront capitales.

3. Quels critères de sélection doit-on prioriser ?

Les trois critères primordiaux sont :

  • Propriétés de la porte – Durabilité, isolation, étanchéité, robustesse, entretien facile, sécurité, ouvre-porte électrique à changer ou à ajouter, réputation du manufacturier et de l’installateur, et garantie du produit et de l’installation.
  • Stylisme de la porte – Aspect de la porte de garage par rapport à l’architecture de votre maison.
  • Votre budget – Il faut savoir que le prix d’une porte de garage simple peut être de moins de 1 000 $; une porte neuve peut donc coûter moins cher qu’une porte d’entrée principale agrémentée d’un vitrail.

4. Quel type de porte de garage existe-t-il sur le marché ?

Il y en a trois types : en bois, en métal ou en aluminium tout vitré.

  • Bois – Vous en retrouverez de différentes qualités et de différentes essences. La sélection va du bas de gamme aux portes fabriquées de bois robuste. Même chose pour les prix : ils sont variables. Une porte de garage en bois se doit d’avoir une apparence naturelle et une allure traditionnelle. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour qu’elle puisse résister aux intempéries.
  • Métal – La qualité de la fabrication et de l’isolation varie d’un modèle à l’autre. Il existe différentes épaisseurs de portes et vous pouvez les choisir isolées (polystyrène ou polyuréthane) ou non. Leur principal avantage est de ne nécessiter que peu d’entretien en raison des peintures cuites au four utilisées dans leur fabrication. Une porte non isolée sera moins chère. Prévoyez un budget en conséquence si vous tenez à ce qu’elle soit bien isolée et étanche. Pour vous faire une idée, faites le test avec une porte de 1 ¾ pouce d’épaisseur isolée d’une mousse de polyuréthane.
  • Aluminium tout vitré – Associé notamment aux maisons d’aspect moderne ou très contemporain, ce style de porte est plus coûteux en raison du nombre élevé de fenêtres.

5. Quelle importance attachez‑vous à l’esthétique de votre porte de garage ?

Quand on souhaite embellir l’allure de sa demeure, on doit garder en tête son aspect esthétique. Un conseil de la part des agents immobiliers : changer votre porte de garage par une nouvelle porte de belle apparence vous aidera à vendre votre résidence plus rapidement et à un prix au-delà de votre investissement. Après tout, la porte de garage ainsi que l’aménagement paysager sont les premières choses qu’un acheteur potentiel remarque lors de la visite de votre maison.

Selon Remodeling Magazine, si vous investissez 1000 $ dans une nouvelle porte de garage, vous obtiendrez 91,5 % de retour sur votre investissement (ROI).

Il est possible de choisir une porte de garage et une porte d’entrée similaires arborant le même style de fenestration. Deux des modèles de porte de Garaga, soit Vog et Prestige, ont été harmonisés à ceux de la compagnie Novatech. Par ailleurs, une vaste sélection de fenestrations est offerte par la majorité des fabricants.

Le choix de la couleur de votre porte de garage a aussi son importance. Si les couleurs proposées par le manufacturier ne correspondent pas à vos goûts, il est possible de faire repeindre votre porte à bon prix dans un atelier spécialisé.

Le design n’est pas en reste; vous n’avez pas à vous limiter aux traditionnels motifs rectangulaires. Des motifs champêtres, des lignes épurées ou un modèle uni vous sont offerts. De plus, il est possible d’ajouter de la quincaillerie décorative qui contribuera à rehausser l’allure de votre porte de garage.

Pour conclure, le questionnement suivant revient souvent : devrait-on opter pour une porte simple ou une porte double ? Nous suggérons l’installation de deux portes simples; une solution pratique (en cas de bris) qui facilite les choses sur le plan du design. Cela rendra l’aspect global moins massif et vous serez assuré que votre porte de garage ne retiendra pas toute l’attention au détriment de l’architecture de votre propriété.

En conclusion…

En espérant que cela vous aide! N’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens pour effectuer le meilleur choix selon vos besoins. Vous avez également la possibilité de faire une demande de soumission en ligne. Vous avez envie de mettre votre grain de sel dans la conception de votre porte de garage ? Rien de plus simple grâce à notre Centre de Design en ligne où vous pourrez la dessiner.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.