Pourquoi votre porte de garage ne fonctionne pas toujours bien en hiver

Mécanisme défectueux en hiver

Les différences de températures que l’on rencontre au cours de nos longs hivers québécois font en sorte que le fonctionnement de votre porte de garage peut laisser à désirer. Quand il fait -30° à l’extérieur, certains dispositifs peuvent fonctionner au ralenti.

Problème no. 1 : seuil de porte pris dans la glace

Si la température chute sous 0° Celsius durant la nuit, n’utilisez pas votre ouvre-porte de garage si le coupe-froid du bas de la porte est pris dans la glace. S‘il est glacé, placez-vous à l’intérieur du garage et donnez quelques coups modérés sur le bas de la porte avec un marteau. Vous déglacerez le bas de la porte ainsi que le coupe-froid et vous pourrez utiliser votre mécanisme d’ouverture de porte de manière sécuritaire.

Problème no. 2 : batterie déchargée de l’émetteur à distance

Si vous n’avez pas fait isoler votre garage, il est sans doute rempli d’humidité. Si vous avez installé votre émetteur à distance sur le pare-soleil de votre véhicule, il peut arriver qu’il se dépose de la condensation sur les contacts de la batterie de l’émetteur. Ouvrez le dessus de votre émetteur et passez un linge propre sur la batterie. Si cette dernière n’est plus bien chargée, remplacez-la par une batterie neuve.

Problème no. 3 : condensation sur le système à infrarouge

Si votre ouvre-porte possède un mécanisme d’inversion photo‑cellulaire, il se pourrait que de la condensation ou du givre se forme sur les boitiers, ce qui fait en sorte que votre ouvre-porte ne fonctionne plus comme il le devrait. Pour remédier à cela, vous pouvez essuyer la vitre des 2 boîtiers situés sur les côtés de votre porte de garage, avec un linge propre.

L’importance de vérifier le mécanisme

Votre porte de garage a son importance dans votre maison, puisqu’elle peut potentiellement servir de sortie d’urgence en cas d’incendie. De plus, de nombreuses personnes utilisent leur porte de garage pour entrer et sortir de leur propriété. C’est pourquoi il ne faut pas négliger de vérifier son mécanisme d’ouverture pour s’assurer que tout s’effectue de façon optimale.

Au printemps et peu avant l’hiver, il est bon de désactiver le mécanisme d’ouverture de votre porte de garage en tirant sur la petite corde de sécurité. Si vous soulevez votre porte de garage et que celle-ci est anormalement lourde, il faudra la faire inspecter par un spécialiste et la faire réparer.

Vous pouvez par vous-même vérifier et lubrifier les pièces importantes du mécanisme d’ouverture et de fermeture : les roulettes, les rails et le mécanisme de ressorts. Procurez-vous les lubrifiants pour métal ou pour PVC que recommandent les experts en portes de garage. Appliquez parcimonieusement le lubrifiant sur toutes les parties en métal puis essuyez l’excédent avec un chiffon propre et sec. Ne mettez pas de lubrification ou de gras dans les rails. Rappelez-vous que les roulettes doivent rouler dans les rails et non y glisser!

Pour faire en sorte que votre porte de garage glisse bien sur les coupe-froid du cadre de porte (à l’extérieur), faites l’application d’un gel de lubrification à base de silicone. Vous pourrez aussi en appliquer aux intersections de votre porte de garage.

Voici donc des conseils qui permettront à votre porte de garage de bien s’ouvrir et se refermer, et ce, même lorsqu’il fait très froid!

Contactez-nous pour une soumission

Contactez notre équipe spécialisée en portes de garage. Nous répondrons à votre appel de service en quelques heures. Ou faites-nous parvenir une demande de soumission en ligne.

Si vous devez changer votre porte de garage pour une porte neuve, allez visiter notre Centre de Design virtuel et créez la porte de garage qui vous inspire le plus. Choisissez les matériaux, les couleurs et le design qui donneront une belle apparence à votre porte pour que celle-ci s’agence bien à votre demeure. Vous serez surpris de tous les modèles disponibles!

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.