Pourquoi ma porte de garage fait-elle autant de bruit?

Pourquoi ma porte de garage fait-elle autant de bruit?

Bien que les portes de garage soient très utiles, elles peuvent devenir une source d’irritabilité importante si elles se mettent à faire du bruit. La plupart d’entre nous avons déjà vécu cette situation : un membre de la famille rentre tard et active le mécanisme d’ouverture de la porte; s’enchaîne un concert de bruits qui réveillent toute la maisonnée. C’est alors que vous vous demandez aussi : « Est-ce normal? Pourquoi ma porte de garage fait-elle autant de bruit? »

Généralement, ce n’est pas normal. Mais heureusement, il existe des trucs pour mettre fin à ces bruits éreintants.

Vérifiez l’ouvre‑porte

Si l’ouvre-porte est là depuis plus de deux décennies, il y a de bonnes chances qu’il soit le responsable de cette perturbation sonore. Cela signifie également que vous devrez investir dans un nouvel ouvre-porte; un ouvre-porte plus moderne est beaucoup plus silencieux.

De plus, optez pour un ouvre-porte conçue avec une courroie de caoutchouc renforcée avec du métal. L’ouvre-porte devrait aussi comporter un charriot une-pièce.

Dans votre enquête sur la source du bruit, observez également la chaîne de votre ouvre-porte, c’est une source fréquente de bruits désagréables. Si cette dernière est rouillée ou est usée, elle doit être remplacée. Si votre ouvre-porte s’opère avec une chaîne et un câble en acier, inspectez ces deux éléments.

Examinez la porte et son système

Est-ce que votre porte de garage est isolée? Est-ce qu’elle est composée de plusieurs couches? Si votre porte de garage n’est pas isolée et n’est conçue qu’avec une seule couche d’acier, elle est évidemment peu efficace pour limiter l’intensité du bruit. Une porte de garage de type sandwich est faite de trois couches : une couche d’acier, une couche d’isolant puis une autre couche d’acier. Ce type de porte est beaucoup plus robuste et atténue les bruits.

Jetez un coup d’œil également aux boulons des rails de votre porte de garage. Avec les années, ces boulons peuvent se desserrer et ainsi engendrer des bruits peu agréables pour l’oreille. Des points d’ancrage soudés aux rails sont plus solides et bien moins bruyants plutôt que des points d’ancrage boulonnés.

Observez aussi les roulettes. Ce n’est pas parce que votre porte de garage s’ouvre et se ferme que ces dernières fonctionnent correctement. Celles-ci doivent rouler et non pas glisser sur les rails. Des roulettes en acier recouvertes de nylon et possédant 11 roulements à billes sont beaucoup plus silencieuses.

Le système de ressort de votre porte de garage peut aussi être source de bruits s’il n’effectue pas correctement son rôle de contrepoids, qu’il soit de type « torsion » ou « extension ».

Si votre système de ressort est le coupable, changez pour un système de type « torsion ». Ce système est plus sécuritaire et étant donné qu’il est installé au-dessus de la porte, son fonctionnement est beaucoup plus silencieux. Une bonne lubrification est aussi importante.

Le garage lui‑même peut être l’unique responsable

Parfois, le garage lui-même est une source de bruits. Par exemple, s’il est situé au sous-sol et conçu en béton, c’est un véritable amplificateur sonore.

L’une des pires situations est un garage fait de béton, situé juste en dessous de votre chambre à coucher abritant un plancher de bois franc; le bruit y émanant peut être insoutenable. Une solution serait de poser du tapis afin d’étouffer le son. Un grand tapis peut aussi être suffisant. Si possible, insonorisez le plafond du garage avec de la laine minérale semi-rigide.

Également, au plafond, si votre garage est fait en béton, vous pouvez installer des isolants phoniques ou une couche semi-rigide de caoutchouc entre le plafond et les points d’ancrage retenant les rails. Si votre garage est conçu en bois, n’est pas isolé et si l’ouvre-porte est attaché directement sur le chevron, un morceau de caoutchouc semi-rigide ou des isolants phoniques régleront le problème d’amplification sonore.

Une autre solution simple, gratuite, et tellement évidente est de demander aux membres de votre famille de ne pas activer le mécanisme d’ouverture de la porte après une certaine heure.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon d’enrayer un problème de bruit qui vient d’une porte de garage serait de prévenir le problème. Comment? En faisant des entretiens bisannuels. Simple, mais tellement efficace.

Deux fois par an, une fois à l’automne et une fois au printemps, exécutez la routine suivante :

  • Faites une inspection visuelle de votre porte de garage et de son système. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien fixées.
  • Tirez la corde d’ouverture d’urgence et jugez le poids de la porte; ce dernier ne devrait pas excéder 10 lb. S’il semble significativement plus lourd, il y a un problème. Cela signifie que le système de ressort ne fait pas bien son travail. Seul un professionnel pourra régler le problème — n’essayez surtout pas de le faire vous-même.
  • Lubrifiez toutes les composantes de votre porte de garage. Pour les parties en acier, utilisez un lubrifiant pour métaux, et pour les parties en PVC, utilisez un lubrifiant à base de silicone.

Ces trois tâches permettront de vous assurer que votre porte de garage fonctionne de manière optimale. Le bruit de votre porte de garage vous réveille la nuit et vous fait sursauter le jour, mais vous n’avez pas le temps de le régler? Pas de problème! Faites appel à nos experts! Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle porte de garage ou d’un ouvre-porte, ou encore pour l’entretien de votre porte de garage, prenez rendez-vous avec nous en ligne ou communiquez avec nous au 514-727-7848. Cliquez ici pour obtenir une soumission gratuite, ou encore ici pour concevoir votre porte de garage parfaite !

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.