27 juillet 2018

Garage encombré : pourquoi ne pas organiser une vente de garage?

Portes de garage : une vente-débarras pour faire de l’espace

Vous avez des objets dont vous ne vous servez plus dans votre garage ou votre remise? Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du beau temps pour organiser une vente de garage?

Une excellente occasion de socialiser entre voisins

En plus de vous permettre de gagner quelques dollars pour des objets dont vous ne vous servez plus, les ventes de garage sont d’excellentes occasions de socialiser entre voisins et de se promener dans son quartier pour apprendre à mieux le connaître.

En effet, qui n’a pas déjà ressenti du plaisir à l’idée de se promener au hasard dans les rues et de tomber sur des petites merveilles de grenier à prix modique? Voici quelques trucs pour faire de cet événement un succès.

Les bonnes raisons d’organiser une vente de garage

Il faut d’abord souligner que pour faire de votre événement un succès, vous devez vouloir plus que de simplement gagner de l’argent en vendant de vieilles choses. Si votre but est uniquement de vous débarrasser de vos objets pour faire plus de place dans vos garde-robes et vos autres espaces de rangement, vous gagneriez à donner vos effets à des organismes de charité. Toutefois, si votre objectif est de passer une agréable journée, à marchander avec les passants, à discuter et à échanger, tout en gagnant un peu de fric, la vente de débarras est l’activité désignée, à condition d’être bien préparé. En établissant une liste de choses à faire, votre vente de garage a plus de chances d’avoir du succès.

Les étapes d’une bonne préparation

Avant même de commencer à préparer votre événement, informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez droit d’organiser un tel évènement. Certaines villes ont des restrictions de dates, alors vaut mieux vous informer au préalable sur les dates à respecter.

Une fois que vous êtes certain de la date, vous pouvez commencer à décider des objets que vous voulez vendre. Pour que le tout se déroule sans problème, il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Procédez au tri et au classement de vos items par catégories : livres, bibelots, objets de cuisine, etc.

L’union fait la force

Les plus grosses ventes de garage sont souvent celles qui obtiennent le plus de succès. Si vous constatez que vous n’avez pas beaucoup d’articles à vendre, pourquoi ne pas vous unir à d’autres voisins qui organisent aussi une vente-débarras? Vous pourriez créer une vente collective et ainsi attirer plus de gens.

Les meilleures dates

Évidemment, il y a certaines dates que vous devriez éviter, si vous voulez maximiser vos chances d’attirer le plus de gens possible. Les jours fériés et les périodes de vacances sont à proscrire, car beaucoup de personnes en profitent pour effectuer des sorties à l’extérieur de la ville et du pays. Il faut aussi vérifier la météo – une semaine à l’avance – pour s’assurer de choisir une journée où la pluie ne viendra pas tout ruiner. En cas de pluie, vous pouvez aussi reporter votre événement.

La publicité, la clé du succès

Une vente de garage n’en est pas une sans publicité pour l’annoncer. Plus il y a de personnes qui verront votre publicité, meilleures seront vos chances d’attirer des clients potentiels. Utilisez tous les moyens possibles pour annoncer votre événement : les réseaux sociaux sont en outre un excellent moyen de rejoindre un grand nombre de personnes en peu de temps. Vous pouvez également utiliser des plateformes d’annonces gratuites telles que Kijiji et Les Pac.

Sinon, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille; parlez-en à vos amis et à votre famille. Plaquez également des affiches sur les poteaux électriques de votre quartier; les automobilistes auront le temps de les voir lorsqu’ils seront immobilisés à un stop ou à un feu rouge.

La préparation pour le grand jour…

  • Quelques jours avant la vente, classez vos objets par catégories dans des boîtes ou des sacs en plastique et vérifiez qu’ils sont en bon état. Lavez-les ou dépoussiérez-les au besoin pour vous assurer qu’ils sont propres.
  • Faites-vous une liste de tous les objets que vous avez à vendre et établissez un prix pour chaque item. Inscrivez les prix sur des étiquettes que vous collerez sur les objets. Arrondissez les montants pour faciliter les transactions sur place.
  • Pour déterminer les prix, il ne faut pas tenir compte de la valeur sentimentale que vous accordez aux objets; il faut seulement tenir compte de leur valeur en argent – souvent la moitié ou beaucoup moins que le prix que vous payé! Si un objet vous tient trop à cœur, ne le vendez pas, tout simplement.
  • Évidemment, assurez-vous que tous les items que vous voulez vendre sont en bon état pour éviter les déceptions et les frustrations.

Conseils pour la disposition des items

  • Comme dans n’importe quelle autre boutique, plus vos objets seront mis en valeur, meilleures seront vos chances de les vendre. Il est conseillé d’utiliser une table pour disposer ses objets au lieu de les placer au sol, sur une couverture; de cette manière, les clients n’auront pas à se plier par terre pour les regarder.
  • Lorsque vous avez vendu un item, remplacez l’espace vide par un autre article. C’est psychologique; les gens n’aiment pas voir des espaces vides sur les tables. Cela peut leur donner l’impression qu’il ne reste que de mauvais articles sur la table.
  • Assurez-vous que votre terrain est propre et que votre entrée de garage est propre et dégagée.

Vous êtes enfin prêt pour le jour J

  • Lors de la vente, assurez-vous que les affiches que vous avez plaquées un peu partout sur les poteaux la veille sont encore bien en vue.
  • Décorez votre entrée à l’aide de ballons pour attirer l’attention des gens.
  • Soyez ponctuel afin d’éviter les frustrations et les pertes de clients.
  • Prévoyez un tiroir-caisse contenant de la monnaie et des petites coupures pour faciliter les transactions.
  • Soyez courtois et souriant en tout temps même si les gens ne font que regarder sans acheter.
  • Ayez en réserve une glacière contenant quelques bouteilles d’eau pour distribuer à vos visiteurs. Les parents seront plus enclins à acheter de cette manière.
  • Soyez ouvert aux négociations; vous pouvez proposer vous-même une réduction si vous voyez qu’un acheteur est prêt à acquérir plusieurs items.
  • Préparez un plan B en cas de pluie; ayez quelques bâches de plastique en réserve pour protéger vos effets.

Après la vente…

Après la vente, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre terrain et à le remettre en ordre. Si vous avez des enfants, demandez-leur de participer à la remise en ordre; les plus grands adoreront se sentir utiles. N’oubliez pas d’aller enlever les affiches sur les poteaux électriques de votre municipalité!

Si vous n’avez pas tout vendu vos objets, pourquoi ne pas faire une bonne action et aller les porter à un organisme de bienfaisance au lieu de les remettre dans votre garage?

Vous avez besoin d’une nouvelle porte de garage? Contactez‑nous en tout temps au numéro 514-727-7848 pour obtenir des conseils. Nos experts connaissent bien les portes de garage et seront en mesure de vous conseiller sur le meilleur choix à effectuer en fonction de vos besoins. Nous pouvons également vous envoyer une soumission par courriel.

Vous êtes plutôt de type visuel?

Passez nous voir à notre salle de montre ou encore utilisez notre Centre de Design pour avoir des idées de portes sur votre maison. Notre album photo peut également vous donner quelques idées.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.