30 novembre 2018

Mode de fonctionnement des ouvre-portes de garage électriques résidentiels

Ouvre-porte de garage LiftMaster

On ne leur porte pas vraiment d’attention lorsqu’ils fonctionnent sans problème, mais quand ils se mettent à ne plus ouvrir ou refermer la porte de garage correctement, ils prennent alors toute leur importance !

Connaissez-vous vraiment le mécanisme de votre ouvre-porte ? Voici quelques faits sur les ouvre-portes de garage, qui pourront vous éclairer sur leur fonctionnement. Vous pourrez ainsi trouver des solutions simples si votre ouvre-porte ne fait plus son travail, et vous saurez quand il faudra le faire inspecter, équilibrer ou réparer.

Les différentes sortes d’ouvre-portes

Les ouvre-portes résidentiels sont la plupart du temps de type central, c’est-à-dire qu’un moteur (situé dans le centre de la porte de garage) actionne un chariot qui lève et descend la porte de garage. Selon le type de porte et sa lourdeur, l’ouvre-porte aura plus ou moins de puissance et de capacité de levage.

Certains types d’ouvre-portes de garage résidentiels sont installés sur les côtés de la porte, surtout lorsque le plafond du garage est très haut (ou que le garage possède un toit cathédrale). Ils sont pourvus des puissants moteurs Jackshaft qui soulèvent la porte de garage de manière ultra silencieuse et en douceur, et dont la vitesse peut être ajustée.

Ouverture et fermeture de votre porte de garage par ondes radio

Les ondes qui actionnent votre ouvre-porte sont émises par l’émetteur à distance (télécommande), sur une fréquence de 310, 315 ou 390 MHz (mégahertz). Un récepteur, placé à l’intérieur du boîtier du moteur, capte ces ondes radio et enclenche le processus d’ouverture de la porte.

Un grand nombre de propriétaires de portes de garage nous contactent pour nous demander pourquoi leur ouvre-porte ne fonctionne plus. Ils croient souvent que l’ouvre-porte est défectueux quand il suffirait parfois de changer la batterie de la télécommande. Il peut aussi s’agir d’une panne d’électricité.

Le piratage des ondes radio d’ouvre-portes, est-ce possible ?

Par désir de sécurité, certaines personnes sont soucieuses de savoir si un étranger pourrait pirater leurs ondes et ouvrir leur porte de garage en vue de voler leurs biens. Certaines croient même qu’il serait possible qu’une porte de garage puisse s’ouvrir sans être actionnée par la télécommande, simplement parce qu’un avion passe au-dessus de leur propriété. Ce qui n’est pas possible car les ouvre-portes de garage ne fonctionnent que sur une longueur d’onde déterminée par un organisme gouvernemental.

Cependant, si votre ouvre-porte a été fabriqué avant 1993, il fonctionne probablement avec des DIP (clips +, 0 et -). Même si votre télécommande a souvent 8 clips de positionnement de plus, il se peut qu’un étranger puisse réussir à capter la fréquence d’ondes radio de votre ouvre-porte et puisse être en mesure d’ouvrir celle-ci. Mais les chances que cela se produise sont minces.

En 1993, le manufacturier d’ouvre-portes de garage Chamberlain (qui produit les marques LiftMaster et Craftsman) a lancé la technologie SECURITY+, qui s’assure qu’un nouveau code est envoyé à chaque fois que la télécommande est utilisée. De plus, le dispositif PosiLock garantit que votre porte de garage est solidement verrouillée une fois refermée.

En 2013, ce manufacturier d’ouvre-porte a aussi introduit le panneau de contrôle MyQ, qui vous permet de faire fonctionner votre porte de garage et vos lumières par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

En 2017, une application Wi‑Fi est ajoutée à certains modèles d’ouvre-portes. Vous pouvez ainsi ouvrir et fermer votre porte à partir de n’importe quel lieu, vous assurer que votre porte de garage est fermée, ou encore ouvrir à distance votre porte à une personne que vous connaissez.

Application Wi-Fi sur téléphone intelligent

Les types de mécanismes d’entraînement

Les ouvre-portes vendus au Canada sont généralement munis d’un mécanisme d’entrainement à chaîne (ou d’un mécanisme mixte de chaîne et de câble d’acier). Ils fonctionnent avec un système de chariot se déplaçant sur un rail de métal pour faire s’ouvrir et se refermer la porte de garage. Ils sont plus bruyants puisque les parties en métal se touchent.

Mais certains ouvre-portes sont munis d’une courroie de caoutchouc. Ils fonctionnent tout comme les ouvre-portes à chaîne, mais la courroie (renforcie de fils métalliques) remplace la chaine. Les ouvre-portes à courroie sont plus dispendieux, mais beaucoup plus silencieux que les ouvre-portes utilisant une chaîne.

Les moteurs à arbre secondaire (Jackshaft), installés sur les murs de chaque côté de la porte de garage, ont un mécanisme de levage encore plus silencieux que les ouvre-portes à courroie.

Les différentes forces du moteur

Les moteurs d’ouvre-portes de garage sont majoritairement de type AC (courant alternatif) et disposent d’une puissance de ½ ou de ¾ ch (chevaux vapeur). Pour la plupart des portes de garage résidentielles, un ouvre-porte comportant un moteur de ½ ch suffit. Un moteur de ¾ ch (comportant plus de puissance) est recommandé pour soulever des portes très pesantes ou grandes. La vitesse du moteur AC ne varie pas, ce qui le rend moins silencieux qu’un moteur DC.

Les moteurs d’ouvre-portes de garage avec courant DC, qui permettent une vitesse variable, sont plus lents au départ de l’opération, prennent de la vitesse puis ralentissent vers la fin, lorsque la porte s’ouvre ou se referme.

On ne peut comparer la force d’un moteur AC avec celle d’un moteur DC. Le calcul de la force d’un moteur AC se fait en chevaux-vapeur, tandis que celui du moteur DC se fait en Newton.

Pour votre sécurité, faites balancer votre ouvre-porte !

N’oubliez pas que votre ouvre-porte doit toujours être bien balancé pour être en mesure de supporter le poids de votre porte de garage. Prévoyez faire effectuer une inspection et un calibrage du mécanisme de ressorts, et ce, à intervalles réguliers.

Si ce mécanisme (qui sert de contrepoids à la porte) est bien calibré, votre porte ne semblera peser que quelques livres et sera facile à remonter manuellement. Si le calibrage n’est pas bon, elle pourrait peser lourd et être potentiellement dangereuse lors de sa descente.

Les systèmes d’inversion doivent être en bon état de fonctionnement

Depuis 1993, les ouvre-portes doivent obligatoirement comporter 2 systèmes d’inversion automatique. Le premier système d’inversion est mécanique : lors de la descente de la porte, l’ouvre-porte arrête celle-ci et la remonte si un objet, une personne ou un animal l’obstrue.

Le deuxième système est photoélectrique : 2 petits boîtiers de chaque côté de la porte s’envoient un rayon lumineux (invisible à l’œil nu), qui fera remonter la porte si celui-ci est coupé par un objet, une personne ou un animal.

Contactez-nous

Pour une inspection, un calibrage ou une réparation d’ouvre-porte de garage, contactez-nous par courriel ou par téléphone.

Pour l’achat d’une porte de garage, nous pouvons vous offrir une soumission gratuite par courriel. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer en magasin et voir notre salle de montre. Utilisez notre Centre de Design pour choisir le style de porte qui vous conviendrait le plus, ou consultez notre album de photos.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.